News Ticker

Volvo Trucks FH16, Promotion de la nouvelle boîte I-Shift

Volvo Trucks fait la promotion de sa nouvelle boîte I-Shift
à vitesses extra-lentes, sortie en mars 2016. C’est une technologie permettant une traction de démarrage inédite pour les véhicules industriels construits en série. Elle permet ainsi de remorquer des charges lourdes et de démarrer en terrain difficile.
Grâce à cette technologie, le tracteur peut démarrer à une vitesse allant de 0,5 à 2 km / h. La vidéo support de la publicité de Volvo met en scène un tracteur Volvo FH16 tirant 20 remorques sur lesquelles sont disposés 40 conteneurs remplis de pièces détachées. Cet ensemble routier mesure 300 mètres de long et pèse 750 tonnes. Concrètement, 750 tonnes représentent le poids cumulé de 57 FH16 ou encore de 150 éléphants adultes. En principe, les charges très lourdes sont tirées par des véhicules de construction, mais la vidéo
prouve qu’un Volvo FH16 doté de la boîte I-Shift peut tout à fait y parvenir. Cette nouvelle génération de boîte I-Shift à vitesses extra-lentes est disponible sur les moteurs 13 et 16 litres de Volvo Trucks. Le test d’essai a eu lieu sur le port de Göteborg en Suède. La réalisation encourait sans doute des risques, mais la marque a dû prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de réussir son projet. Ainsi, les attelages entre les 20 remorques mises bout à bout ont été vérifiés et la pression d’air des 204 pneus a été adaptée. Les 40 conteneurs ont été chargés par paire, l’un au-dessus de l’autre. Afin d’avoir une traction suffisante entre les pneus et la chaussée, une charge de 40 tonnes a été placée au-dessus des essieux moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*