News Ticker

Une croissance inattendue

PrintLes compagnies aériennes basées dans la région de l’Asie-Pacifique ont connu une croissance à deux chiffres de la demande de fret aérien en Février, grâce aux problèmes portuaires de la côte ouest américaine.

Selon les chiffres publiés par l’AAPA (l’Association des compagnies aériennes de l’Asie Pacifique), les compagnies aériennes internationales basées dans la région ont connu en Février une augmentation de tonnage de 20,5% par rapport à l’année précédente  pour atteindre à 4,8 milliards tonnes kilomètres TK.

Tout en bénéficiant d’une hausse de la demande au cours du mois, les compagnies aériennes ont également bénéficié de l’amélioration des facteurs de remplissage du moment que la croissance en volume a dépassé les augmentations de capacité.

Au total, les compagnies aériennes ont augmenté le tonnage disponible pour les marchandises de 12,6 % en Février par rapport au même mois de l’an dernier offrant au total 7,5 milliards TK, réalisant en même temps une amélioration de 3,4 points de pourcentage dans les facteurs de charge qui a atteint 65,2 %. Cette réalisation a dépassé celle de janvier qui était de 61,8 % et aussi le record de la moyenne mensuelle enregistrée depuis Janvier 2013  qui est de 64,4 %.

Il est particulièrement inhabituel que les facteurs de remplissage atteignent  ce niveau en Février car ils sont généralement affectés négativement par la fermeture des usines pour les vacances du nouvel An chinois, avant de bondir en Mars lorsque les chargeurs se précipitent pour réalimenter les stocks.

L’AAPA a déclaré que les compagnies aériennes ont reçu un coup de pouce causé par les problèmes de congestion dans les ports de la côte ouest des États-Unis, qui a poussé de nombreux chargeurs à passer au fret aérien pour faire parvenir des produits sur le marché.

Cette situation a compensé la forte baisse de la demande généralement connue en Février. En outre, le Nouvel An chinois est tombé cette année un peu plus tard qu’en 2013 et 2014.

Pour la période depuis le début de l’exercice à ce jour, les volumes ont également  connu une croissance à deux chiffres par rapport à l’année dernière.

Le  directeur général de l’AAPA,  Andrew Herdman a déclaré : ‘‘la demande de fret aérien a réalisé une impressionnante augmentation  de 12,8 %  au cours de la période de deux mois, avec une forte demande pour les exportations asiatiques, en particulier en Amérique du Nord où les conflits récents ont négativement  affecté certainesopérations de transport maritime’’.

‘‘Les perspectives de la demande pour les transporteurs d’Asie restent largement positives, soutenues par les avantages de la baisse des prix pétroliers.

‘‘Néanmoins, les compagnies aériennes asiatiques sont amenées à équilibrer attentivement la croissance de la capacité avec la demande réelle, tout en faisant face aux effets de la  croissante volatilité des devises affectant à la fois les coûts et les revenus’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*