News Ticker

Tanger Med accueille la 1re Edition de l’« Automotive Innovation Day»

WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.21.36  

Vous ne le croyez peut-être pas, mais la chimie est aussi importante dans l’industrie automobile que la mécanique et le design. Pour le montrer, BASF a organisé à Tanger Med un ‘’Automotive Innovation Day’’ consacré à l’innovation dans l’industrie automobile, le 13 novembre 2019. Manifestation hautement technique, cet événement est structuré en table ronde, stands d’échange et d’exposition et un networking B to B fédérateur.

Entièrement orienté sur les nouvelles technologies industrielles mises à profit dans l’univers de l’automobile respectueuses de l’environnement, « Automotive Innovation Day » mettra en exergue le potentiel intégré du Maroc en matière de technologies industrielles peu consommatrices d’énergie, offrant une panoplie de possibilités futuristes et tournées vers l’avenir.

Les intervenants se sont penchés sur les mutations et les trois ruptures que connait aujourd’hui le secteur automobile. La première est technologique, la deuxième est juridique et la troisième est sociétale.

Deux moments forts ont marqué l’Automotive innovation Day. Le Premier est La table-ronde organisée sur la question de savoir ‘’Comment la chimie peut-elle révolutionner l’industrie automobile dans les dix prochaines années’’. Il s’agit d’un moment particulier, qui a permis aux intervenants et aux participants de traiter le sujet de la mobilité de demain dans l’industrie automobile, en particulier la tendance à l’innovation qui s’impose au secteur, dans un environnement mondial plus préoccupé que jamais de l’environnement et de la réduction de la consommation de l’énergie.

Les intervenants se sont penchés sur les mutations et les trois ruptures que connait aujourd’hui le secteur automobile. La première est technologique, la deuxième est juridique et la troisième est sociétale.

Il est important de souligner, à cet égard, que la mobilité est le noyau central autour duquel tourne l’innovation industrielle sectorielle. Il s’agit de dépasser les concepts classiques qui dominent les technologies en la matière, notamment la réduction des émissions, l’électrification et la conduite automatisée. Une innovation constante axée sur l’électromobilité et la conduite autonome révolutionneront, sans aucun doute, le monde des voitures.

WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.23.00

Les intervenants du panel ont mis l’accent sur la capacité des compétences marocaines à innover dans l’industrie. Pour argumenter ces propos, ils ont cité des exemples de « success stories » d’innovations purement marocaines. Toutefois, ces réussites marocaines locales n’ont pas été mises à profit de l’industrie à l’échelle internationale. Les multinationales pour lesquelles travaillent ces innovateurs hésitent encore à en faire la promotion

Le deuxième moment fort est constitué d’un Innovation Hall, qui a offert aux professionnels et aux experts l’opportunité de s’informer sur les nouveautés du secteur automobile. Quatre stands ont été mis en place pour présenter les dernières innovations automobiles en matière de matériaux et de solutions permettant une offre automobile plus efficiente et en adéquation avec les tendances innovatrices du secteur.

« Tanger-Med a aussi les infrastructures nécessaires et le Maroc à la volonté de faire donc je pense avec l’infrastructure ,la volonté ,et le know how c’est quelque chose de très faisable » 

Selon les organisateurs, l’organisation d’une telle rencontre tire son essence du positionnement du Maroc comme plate-forme de production et d’exportation d’équipements et de véhicules automobiles. La plateforme de compétitivité industrielle Tanger Med, adossé au complexe portuaire, abrite plus d’une centaine d’équipementiers automobiles de renommée mondiale sur près de 1000 HA provenant de l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

Khaldoun Bouacida , managing director North West Africa chez BASF a déclaré: « Tanger-Med a aussi les infrastructures nécessaires et le Maroc à la volonté de faire donc je pense avec l’infrastructure ,la volonté ,et le know how c’est quelque chose de très faisable »

Il est à noter que l’industrie automobile comprend un large éventail de sociétés et d’organisations impliquées dans la conception, le développement, la fabrication, la commercialisation et la vente de véhicules automobiles. Elle est l’un des plus importants secteurs économiques au monde en termes de revenus.

Pour Khaldoun Bouacida, cette première édition « est un événement d’abord de réseautage , de networking, pour savoir qui fait quoi pour qu’on trouve aussi des synergies communes entre et Tanger-Med et la BASF et les acteurs principaux.

WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.24.09                                   WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.24.33

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*