News Ticker

Renault Trucks, Optifuel Challenge 2017 en Espagne, Les éco-conducteurs à l’honneur

Depuis le début de l’année 2017, les pays participant à la quatrième édition de l’Optifuel Challenge organisent des challenges nationaux, afin de sélectionner le conducteur qui représentera leur pays. Le 18 octobre 2017, Renault Trucks a réuni les meilleurs éco-conducteurs internationaux en Espagne pour la finale. Cette compétition dédiée à la conduite économique a réuni cette année 29 conducteurs représentants 29 pays.

L’Optifuel Challenge est une compétition dédiée à l’éco-conduite, initiée par Renault Trucks depuis 2012. Cet événement traduit la volonté de Renault Trucks en termes d’accompagnement afin d’inciter ses clients, partout dans le monde, à réduire la consommation du carburant, dès le premier kilomètre, afin d’amortir les coûts.
En cette étape finale, le challenge consiste à parcourir 34 km - quarante minutes environ- à bord d’un T 480 Optifuel, doté d’une motorisation 13 litres Euro 6 step C. Le challenge est de consommer peu de carburant sans pour autant sacrifier sa vitesse commerciale. Cette épreuve était précédée par une séance théorique lors de laquelle les éco-conducteurs ont répondu à 20 questions visant à tester leurs connaissances sur les principes de la conduite rationnelle et la réduction de la consommation de carburant.
Tout au long de la compétition, les conducteurs sont soutenus par un représentant de leur entreprise et un membre du réseau local de Renault Trucks. Par ailleurs ces derniers ont la possibilité de suivre la performance du chauffeur en temps réel grâce à la solution de gestion de flotte Optifleet. Pour assurer la plus grande équité entre les candidats, l’ordre de passage des équipes est tiré au sort et les ensembles roulants sont étalonnés. Un véhicule supplémentaire effectue le parcours avec chaque groupe de conducteurs afin de prendre en compte la circulation et les éléments pouvant perturber la conduite.
A la fin de l’événement et lors d’une soirée gala organisée par Renault Trucks à l’honneur des participants et de la presse, les noms des vainqueurs par pays de cette quatrième édition ont été annoncés sous les yeux du Président du Groupe Renault Trucks SAS M. Bruno Blin. Renault Trucks a remis un chèque de 6 000 Euros pour le chauffeur vainqueur de la compétition, et un camion T480(13 litres) Euro 6 step C pour son entreprise.
L’édition de cette année a été remportée par la Bulgarie devant la Roumanie, 2ème et le Luxembourg, 3ème du podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*