News Ticker

Pourquoi rejoindre un réseau?

FreightL’union fait la force! Alors que les grands groupes multinationaux de forwarding essaient de gagner les parts de marché grâce à leur présence étendue à travers les points stratégiques du Monde entier, les frowarders indépendants s’organisent en réseau pour pouvoir présenter à leurs clients des avantages comparables sinon supérieurs: une présence  sur les cinq continents, une marque mondiale et des tarifs bien négociés!

 

De plus en plus, les forwarders indépendants se rendent compte qu’il est difficile de ‘‘faire cavalier seul’’ dans l’industrie d’aujourd’hui, dans lequel ils doivent rivaliser avec les multinationales et leurs nombreux bureaux à travers le monde. Alors que le forwarder indépendant peut exceller  grâce à son savoir faire et la connaissance profonde de son marché local, il manque souvent de familiarité avec un agent à la fois performant et digne de confiance à l’autre côté de la transaction, notamment sur les marchés qu’il n’a pas servis auparavant. Un bon réseau international constitue la base à partir de laquelle il pourra construire des relations de travail étroites là où elles s’avèrent nécessaires.

Faire partie  d’un réseau international offre au forwarder indépendant de nombreux avantages.

Tout d’abord, un ensemble d’agents partenaires dignes de confiance qui ont  été présélectionnés et qui sont liés par les conditions du réseau quant à la sécurité des paiements. La collaboration avec ces partenaires va générer des opérations sur les différents territoires et donc affecter en hausse le volume traité du forwarder indépendant et par conséquent son chiffre d’affaires.

Le network assure aussi un programme de marketing de sa propre marque commerciale auprès des grands chargeurs et peut générer des contrats dont bénéficient plusieurs de ses membres.

Ensuite, en termes d’achats, le réseau essaie de négocier des tarifs en dessous des taux vendus aux forwarders grâce au pouvoir de négociation qui nait du volume cumulé acheté par tous les membres. Ce pouvoir d’achat peut être utilisé avec d’autres fournisseurs tels que les supports publicitaires par exemple. Les membres se réunissent une fois par an dans le cadre du congrès annuel et ceci permet de faire des économies sur les frais de déplacement. Chaque membre bénéficie d’autant de rencontres B2B qu’il souhaite avec les autres membres sans qu’il ait à se déplacer dans les différents pays !

Enfin, en ce qui concerne les opérations, le réseau présente d’abord l’avantage d’assurer la sécurité de paiement de tous ses membres ; un avantage de taille dans la conjoncture économique de l’activité aujourd’hui. Le réseau peut émettre ses propres connaissements qui bénéficieront d’une assurance marchandise mutualisée. Le traitement des problèmes opérationnels permet
leur résolution rapide entre les entreprises membres puisqu’elles agissent selon des termes convenus de coopération. En cas de litige entre deux membres, le bureau administrateur du réseau joue le rôle d’arbitre et peut trancher rapidement en interne. Ceci  évite de tomber  dans les labyrinthes compliqués des actions en justice à l’international.

M. Meliani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*