News Ticker

PortNet, Un événement inédit à Marrakech

Le Guichet Unique National ‘‘PORTNET’’ organise en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports, l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects, la cinquième édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques qui aura lieu du 5 au 7 septembre 2016 au palais des congrès à Marrakech sous le thème : ‘‘le Guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive’’. 

Le développement des moyens adaptés au commerce extérieur constitue une locomotive permettant à l’économie des pays islamiques, arabes et africains d’occuper une place importante dans les échanges commerciaux entre le nord et le sud et entre l’est et l’ouest. Ce contexte est conforme à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui vise à augmenter le niveau et la qualité des services fournis pour le développement du secteur des échanges commerciaux. Le Maroc

attache une grande importance à l’efficacité des services au niveau du commerce extérieur à travers différents points de passage transfrontaliers tels que les ports, les aéroports, les routes et l’excellent positionnement du Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur ‘‘PORTNET’’ au niveau africain, arabe et international. C’est dans ce sens que le Guichet Unique National ‘‘PORTNET’’ organise, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports, l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects, la cinquième édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2016 au palais des congrès à Marrakech sous le thème : ‘‘Le Guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive’’. Cet événement est placé sous l’égide des Ministères de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et celui chargé du Commerce Extérieur.

Si le Maroc accueille un tel événement, cela est bien significatif. En effet, des efforts ont été fournis par l’ensemble des acteurs publics et privés pour améliorer le climat des affaires en faveur de la communauté du commerce extérieur dans sa globalité. Le Maroc a mis en place les dernières tendances en matière de services électroniques visant à faciliter les procédures, améliorer la compétitivité des entreprises et l’implication de toutes les composantes du secteur : administrations, ministères et opérateurs économiques dans l’établissement d’une approche globale, participative et inclusive.

La rencontre a pour objectif la sensibilisation sur l’importance stratégique qu’il convient d’accorder à tous les acteurs, particulièrement les entreprises pour une intégration complète des chaînes d’importation et d’exportation, étant donné que c’est un avantage concurrentiel indéniable. En outre, cette édition sera une occasion unique pour le développement des moyens adaptés dans le domaine du commerce extérieur à travers l’exposition des dernières solutions innovantes, l’échange d’expériences et la coordination des efforts entre tous les présents. Des milliers d’entreprises et plus de 40 délégations internationales dont 18 pays africains, ainsi que de nombreux acteurs nationaux et des experts internationaux dans ce domaine y sont attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*