News Ticker

Participation marocaine au salon SITL, Les avancées réalisées et en cours

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), M. Tazi Younes, et le Président de l’Association des Freight Forwarder du Maroc (AFFM), M. Tahri Rachid, sont intervenus le 23 mars dernier dans le cadre du salon SITL Europe pour présenter au public nombreux les avancées de la Stratégie Nationale Logistique. Plusieurs volets structurent ce programme qui entre
dans le cadre du grand projet de modernisation du pays. ‘‘Une commission a été mise en place et travaille sur la normalisation de la logistique. Les travaux continuent pour asseoir un cadre normatif complet. Sur la législation du travail, nous sommes accompagnés par la Banque Mondiale et par Michel Savy et les travaux avancent bien. Le transport est déjà assez bien couvert et le but est maintenant de couvrir d’autres métiers comme le Freight Forwarding et les 3PL. Il y a également un volet concernant l’immobilier logistique et les zones logistiques. Un troisième domaine concerne la livraison urbaine et la traçabilité’’, indique Tazi Younes. ‘‘Coté formation, poursuit-il, nos objectifs sont atteints en termes de volume, le pays compte aujourd’hui 7 300 places en formation logistique sur 120 établissements publics et privés représentant 220 filières. Notre objectif est maintenant qualitatif, nous formons notamment beaucoup de cadres, mais pas assez d’opérateurs’’. Concernant les infrastructures, la stratégie nationale du Maroc prévoit la construction de nouveaux ports et aéroports, routes, infrastructures ferroviaires et parcs logistiques. La construction annoncée du port de Cherchell en Algérie ne semble pas inquiéter beaucoup M. Younes.
Celui-ci fait plutôt remarquer que la naissance du port de Tanger Med n’a pas occasionné la chute du voisin espagnol d’Algesiras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*