News Ticker

MOA entre le Groupe CMA CGM et Lekki Port LFTZ Enterprise, CMA CGM opérera le terminal à conteneurs de Lekki

Situé au Nigeria, première économie d’Afrique, le futur port en eaux profondes de Lekki sera développé, construit et opéré par Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE), une coentreprise entre Tolaram Group, le Gouvernement de l’Etat de Lagos et les autorités portuaires du Nigeria.

En tant qu’opérateur du terminal, CMA CGM, à travers sa filiale CMA Terminals, sera responsable du marketing, des opérations et de la maintenance du terminal de conteneurs.

A sa livraison en 2020, le port de Lekki sera composé de 2 postes d’amarrage et sera le premier port en eaux profondes du Nigeria.

A l’issue de cette signature, Navin Nahata, Président Directeur Général de Lekki Port LFTZ Enterprise, a déclaré : «Nous sommes fiers de ce développement car CMA Terminals est un opérateur de port international sur lequel nous pouvons nous appuyer afin d’offrir des services de qualité aux standards internationaux pour les clients nigérians».

Quant à, Farid T. Salem, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM, a exprimé son plaisir de signer ce Memorandum of Agreement avec LPLE afin d’opérer le terminal à conteneurs du port de Lekki. Et d’ajouter : «En tant que premier port en eaux profondes du Nigeria, le port de Lekki représente un choix stratégique pour le Groupe CMA CGM. Grâce à son positionnement géographique et à sa capacité, le port de Lekki nous permettra de faire escaler au Nigeria des navires de grande capacité venant d’Europe et d’Asie.Notre présence au port de Lekki bénéficiera au marché et à la chaîne logistique du Nigeria ainsi qu’aux pays voisins».

Le choix du port de Lekki, qui permettra de réduire la congestion du port de Lagos, s’inscrit dans le développement du Groupe CMA CGM dans la région. Le terminal de conteneurs du port de Lekki permettra au Groupe de développer sa présence au sein du premier marché de consommation d’Afrique de l’Ouest et servira de hub de transbordement, en particulier à destination des pays voisins que sont le Togo et le Bénin.

A sa livraison, le terminal de conteneurs sera doté d’un quai de 1,2 kilomètre de longueur et sera équipé de 13 grues pour une capacité de 2,5 million d’EVP (Equivalent vingt pieds). Avec sa profondeur de 16 mètres, il permettra au Groupe CMA CGM de déployer des navires d’une capacité allant jusqu’à 14 000 Teu. Les opérations sont prévues de débuter fin 2020.

Le Groupe CMA   CGM est particulièrement présent en Afrique Subsaharienne à travers un réseau de 75 agences et près de 1 400 experts. Au total, CMA CGM opère  30 services en Afrique
Subsaharienne grâce à une flotte de 87 navires escalant dans 248 ports.

Le port en eaux profondes de Lekki sera l’un des ports les plus modernes et soutiendra les échanges, en fort développement, à travers le Nigeria et la région d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*