News Ticker

Mission économique luxembourgeoise au Maroc, Ouverture d’un bureau de commerce et d’investissement à Casablanca

luxemburg-1

Du 23 au 26 septembre 2019, le Maroc a accueilli une mission économique luxembourgeoise conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider. Elle s’est clôturée par une journée dédiée aux secteurs de la logistique et du transport maritime, à Tanger. La délégation a rencontré le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, avant de se rendre au port de Tanger-Med.

A cette belle occasion, le président du port de Tanger Med, Fouad Brini, a pris le temps de présenter l’infrastructure du port de Tanger Med. La position géographique de cette plate-forme logistique, au nord du Maroc et à proximité de la côte espagnole, en fait une plaque tournante des échanges commerciaux avec le continent européen.

 

C’est en marge de la visite de Tanger Med qu’Étienne Schneider a annoncé la création d’un Office luxembourgeois du commerce et de l’investissement (LTIO = Luxembourg Trade and Investment Offices) à Casablanca pour renforcer les partenariats actuels et développer le potentiel d’une coopération déjà intense entre le Maroc et le Luxembourg. En effet, le ministère luxembourgeois de l’Économie dispose d’un réseau de LTIO qui fournit un soutien aux entreprises luxembourgeoises souhaitant développer leurs activités à l’étranger et qui sont responsables de la promotion économique du Grand-Duché dans le monde entier. La création de LTIO au Maroc s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental d’élargissement du réseau LTIO, notamment sur les marchés à fort potentiel tels que l’Afrique.

 

Dans ce sens, Étienne Schneider a déclaré : « En servant les entreprises luxembourgeoises désireuses de développer leurs activités à l’étranger et les entreprises internationales souhaitant s’établir au Luxembourg, LTIO contribue au renforcement du rôle de carrefour international et européen que joue le Maroc. Le potentiel de collaboration et d’échange entre le Maroc et le Luxembourg souligne l’importance et l’intérêt de la mise en place d’une présence luxembourgeoise pour accompagner et soutenir ces développements ».

 

Rappelons que le port de Tanger-Med 2 à Tanger vient d’être inauguré en juillet dernier pour soutenir la position du Maroc dans la région de la mer Méditerranée avec un accroissement significatif de la capacité de fret.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*