News Ticker

Les véhicules connectés de Volvo: Les smart trucks

 Volvo trucksLes poids lourds intelligents sont en cours de préparation chez Volvo, ils seront bientôt sur la route. Ils seront personnalisés, prévisibles et toujours prêts à prendre la route. Hayder Wokil, directeur qualité & disponibilité chez Volvo Trucks, affirme que ‘‘Cela va révolutionner la productivité dans le secteur des transports ces prochaines années’’. Aujourd’hui, Volvo dispose d’environ 175 000 véhicules connectés 
en ligne sur les routes d’Europe. Désormais, plusieurs d’entre eux peuvent envoyer des informations de leurs besoins en entretien et certaines interventions peuvent même être gérées à distance. Mais les années à venir révéleront mieux que ça car, selon Hayder Wokil, ‘‘le véhicule pourra surveiller son propre état de fonctionnement en temps réel, ce qui contribuera à un entretien simplifié et plus rapide…’’. En outre, le poids lourd de demain se distinguera par sa souplesse accrue. En effet, plus la connectivité des poids lourds progressera, plus il sera possible de spécifier de manière optimale les véhicules pour chaque mission, ce qui renforcera l’efficacité de l’exploitation. Per Adamsson, directeur stratégie & Business development chez Volvo Group Telematics, souligne l’importance de la connectivité et précise que les véhicules modernes sont appelés à suivre la tendance tracée par les smartphones ces dernières années. Ainsi, révèle-t-il, ‘‘dans un proche avenir, les poids lourds pourront communiquer avec les autres usagers de la route, ainsi qu’avec des dispositifs mobiles à activation distante, tels que les casques de vélo, afin de contribuer à une réduction des risques d’accidents et des immobilisations imprévues’’. Il précise que ‘‘grâce à la connectivité en ligne, le véhicule du futur pourra surveiller de manière indépendante l’état du trafic et choisir l’itinéraire optimal en cas de bouchons ou de travaux sur son chemin‘‘. Comme le souligne Hayder Wokil, il est clair que la concrétisation de cette haute et complexe technologie prendra du temps. ‘‘Le principal défi consiste à passer au crible les énormes quantités de données recueillies depuis nos véhicules. Avant de pouvoir transformer la vision de prochaine génération en une réalité du quotidien, nous devons aussi développer l’infrastructure pour la connectivité à travers le monde’’, affirme-t-il.

4 grandes tendances du secteur transports

  1. Services intelligents

Dans un avenir proche, les constructeurs pourront non seulement prévoir les défaillances, mais encore mieux comprendre leur origine, avant qu’elles se produisent. Le véhicule pourra lui-même corriger des défauts mineurs, émettre une alerte et réserver une intervention avant la survenue d’un problème.

  1. Moins d’administratif

Dans le futur, l’entretien impliquera bien moins d’administratif pour la société de transport comme pour le Réparateur Agréé, le véhicule étant capable d’en gérer lui-même la majeure partie (planification de l’entretien, téléchargement et mise à jour des logiciels de bord, etc.).

  1. Dispositifs connectés

À l’avenir, tous les produits qui nous entourent (montres, vestes, casques de vélo, etc.) pourront communiquer directement ensemble pour peu que cette interconnexion présente un intérêt. La montre de demain pourra surveiller le pouls du conducteur et émettre une alarme, voire activer le pilotage automatique s’il arrive quelque chose au conducteur.

  1. Personnalisation

Plus le constructeur dispose d’informations précises sur le conducteur et le propriétaire du véhicule, plus il lui est aisé de personnaliser ce dernier aux missions de transport et au style de conduite qui l’attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*