News Ticker

Les petits font mieux

WorldACDLes 20 meilleurs forwarders mondiaux de fret aérien ont légèrement sous-performé en 2014 par rapport aux petits forwarders à travers le monde, bien que la situation varie considérablement d’une région à l’autre, selon une analyse par WorldACD. Les principaux acteurs ont gagné des parts de marché en Asie et en Amérique du Nord mais continuent à perdre du terrain en Afrique et en Amérique latine.

 

WorldACD a récemment annoncé que le volume de fret aérien dans le monde a augmenté de 6,4 % en 2014, ajoutant que la croissance a été assez également répartie entre les grands forwarders et les petits. Pourtant, il a noté des différences marquées dans les changements de distribution à travers le monde. L’analyste du fret aérien basé à Amsterdam établit ses chiffres à partir des données de plus de 50 compagnies aériennes (la plupart des grandes), qui fournissent les données mensuelles de leurs lettres de transport à travers le monde entier.

Les 20 meilleurs forwarders dans le monde devenus trop grands pour leurs rivaux plus petits dans les grands marchés de l’Asie Pacifique (+ 10,5% contre + 8 %) et l’Amérique du Nord (+ 9 % contre + 5,5 %). En Europe, l’équilibre entre les deux groupes était plus ou moins maintenu. Mais ce groupe d’élite a réalisé une croissance inférieure, et donc perdu des parts, dans les régions plus petites du marché de l’Afrique (-3 % contre + 9%), en Amérique latine (+ 4,5% contre + 11 %), le Moyen-Orient et l’Asie et du Sud (-2 % contre + 2 %). Dans le monde, les 20 meilleurs forwarders ont réalisé de légères sous-performances par rapport aux petits forwarders.

Ensemble, les 20 meilleurs forwarders ont représenté 42,3 % de l’activité dans le monde en 2014, selon l’analyse mennée par WorldACD. Leur part était la plus grande en Europe (55 %) et l’Amérique du Nord (48 %), la plus petite et en Afrique (12 %) et ME & SA (20 %) (Moyen Orient et Asie du Sud).

WorldACD a remarqué que les différences entre les meilleurs et les pires acteurs de chaque groupe étaient significatifs. Dans le top 10, la croissance du volume variait entre ‘‘aucune croissance’’ à une croissance de plus de 10 %. Parmi les top 11 à 20, les chiffres ont varié entre- 4 % et + 18 %.

WorldACD affirme que les meilleurs forwarders mondiaux ont montré la même tendance en 2014 comme 2013. Dans le top 10, cinq ont surperformé le marché: Kuehne + Nagel, Expeditors, UPS Global Forwarding, Nippon Express et Kintetsu, le dernier ayant réalisé une croissance de plus de 10 %.

Mais la composition du groupe des top 10 forwarders était pratiquement la même en 2013 qu’en 2014. Kintetsu a remplacé SDV en 2014 en tant que ‘‘membre’’ de ce groupe, qui représente 35 % des activités mondiales de fret aérien. Kuehne & Nagel (K & N) et UTi ont gagné une place dans le classement, aux numéros 2 et 8 respectivement.

DB Schenker a chuté au rang 3 et CEVA au 9ème. C’est K&N qui a réalisé une croissance supérieure à la moyenne tandis que les autres : Expeditors, UPS Global Forwarding, Nippon Express et Kintetsu, DHL Global Forwarding, DB Schenker, Panalpina, CEVA et UTi ont enregistré une croissance inférieure à la moyenne mondiale.

Les compagnies aériennes ont également noté que le rendement moyen réalisé par les agents les  plus grands a chuté plus que les rendements réalisés par le groupe des forwarders en dehors des top 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*