News Ticker

Le salon Logismed et la conférence de PortNet démarrent à l’OFEC, Amara préside la plénière

Publicité

20190409_1834g00

Le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara , a inauguré cet après-midi la 8e édition du salon Logismed qui se tient jusqu’au 11 Avril à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC).

Cette année cette édition se fait conjointement avec 3 autres manifestations aussi importantes: la 5ème Edition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet, le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la 4éme édition des Moroccan Logistics Awards.

Dans son mot d’ouverture, M. Amara a remercié les organisateurs pour les efforts qui ont conduit année après année à la réussite de cet événement. Il a souligné que: « le Salon Logismed se positionne aujourd’hui en tant qu’événement majeur du secteur de la logistique à l’échelle nationale et régionale, et s’affirme, d’année en année, en tant que rendez-vous incontournable de la communauté logistique marocaine et africaine et comme une réelle plateforme d’échanges, de connections et d’exposition contribuant ainsi à l’évolution et au développement de la logistique nationale et continentale ».

Concernant la stratégie nationale de compétitivité logistique, Le Ministre a souligné qu’une réelle démarche d’intelligence collaborative a été entreprise tout au long du processus de pilotage et de déploiement de la stratégie, ajoutant que lors de l’élaboration de ladite stratégie, le ministère de l’Équipement a adopté une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs privés et publics qui a été couronnée par la signature d’un ensemble de contrats d’application visant à préciser les engagements des parties impliquées et à coordonner leurs interventions sur le terrain.

« Depuis le lancement de cette stratégie et, grâce à la démarche participative adoptée, d’importantes avancées ont, en effet, été constatées en matière de développement d’offres d’installations et de services logistiques aussi bien dans les domaines du transport routier de marchandises et de l’entreposage que dans le freight-forwarding et la logistique internationale ».a t-il déclaré

Cette année, Logismed a réuni plus de 150 exposants nationaux et internationaux couvrant l’ensemble des métiers de la chaine logistique, et attend plus de 5.000 visiteurs issus de l’industrie, du commerce, de la distribution, des services, des administrations, des collectivités locales.

La 5ème édition de la conférence des guichets uniques organisée par PortNet  s’articule autour des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaine de valeurs de commerce intégrée et inclusive, via des Guichets Uniques performants, agiles et hautement sécurisés.

La participation du Forum des transports et logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique au sein de Logismed vise à faciliter et à augmenter les flux des échanges commerciaux, des investissements et des relations de partenariat entre les 57 Etats Membres de l’OCI dont le Maroc, et à mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons de croissance économique et d’intégration intra-OCI.

la 4éme édition des trophées marocains de la logistique « Moroccan Logistics Awards », organisée par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, récompensera le Projet logistique de l’année, le Projet «Green Logistics» de l’année, le Professionnel de l’année, et pour la 1ère fois, un nouveau prix sera décerné à la Start-up de l’année. La liste des lauréats des MLA sera dévoilée lors d’une cérémonie qui sera organisée le jeudi 11 avril 2019.

20190409_18340m0

Ali Berrada le Président du salon, a tenu a remercié tous les organisateurs et les partenaires pour les efforts qui ont fait la réussite de cette édition. dans son mot de cloture de la séance pleinière d’inauguration, il a souligné que : « la logistique est un levier extrêmement cruciale qui peut attirer des investissement et créer de l’emploi ».

Il a promis que lors de ce salon, la communauté logistique va  bénéficier d’un programme riche et diversifié et pourra interagir avec un groupe d’experts et de scientifiques chevronnés.

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*