News Ticker

Le salon devient international

Logismed 2015Trois belles journées entières au Centre d’Expositions de l’Office des Changes, Route d’El Jadida à Casablanca. Les succès du salon Logismed deviennent de plus en plus une évidence pour tous. La 4ème édition de ce salon a fermé ses portes le 14 mai 2015 après trois belles journées d’expositions, de conférences, de rencontres experts, etc. Par son dynamisme et sa vitalité, cette édition a confirmé la position du salon en tant qu’événement incontournable de la logistique en Méditerranée et en Afrique. Nombreux acteurs du transport et de la chaine logistique se sont réunis pendant trois jours consacrés aux échanges, rencontres et opportunités concrètes pour tous les participants. Au rendez - vous : 141 exposants parmi les acteurs majeurs de tous les métiers de la chaine logistique dont 19 % d’internationaux sur près de 10 000 m2 de surface globale d’exposition et plus de 7 000 visiteurs professionnels à la recherche de solutions concrètes à leurs besoins, de pistes d’amélioration de leur compétitivité, porteurs de projets et motivés par la forte dynamique du secteur. Logismed se veut d’être un espace prolifique pour les idées, les innovations et les échanges d’expériences. Un espace également de rencontres pour sceller des partenariats productifs entre acteurs nationaux et internationaux. Sa dimension internationale s’affirme de plus en plus, par la forte présence d’exposants, de visiteurs et de délégations étrangères du Maghreb (Tunisie, Mauritanie), d’Afrique Sub-saharienne (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire) et de l’Europe (Espagne, France, Allemagne, Portugal, Pays - Bas, Belgique, Italie, Luxembourg, etc…).

Les écosystèmes à l’honneur

Tout en soulignant les fondamentaux et les constantes du secteur logistique en tant que levier de compétitivité et de performance pour toute entreprise, Logismed 2015 a également révélé les spécificités logistiques propres à chaque secteur. Dans le cadre des plans sectoriels mis en place par les pouvoirs publics et le plan d’accélération industrielle, le Comité scientifique du salon s’est inscrit dans cette dynamique en mettant les écosystèmes à l’honneur et a donc placé cette 4ème édition sous  le thème ‘‘A chaque secteur sa supply chain’’. Il était question d’expliquer que chaque secteur a sa spécificité logistique et que la supply chain peut faire la différence, étant au cœur de la stratégie des entreprises et leur clé de réussite. Tout au long du salon, les conférences ont cherché à approfondir cette question et l’ont illustrée dans des secteurs aussi variés que l’Automobile, l’Aéronautique, l’Agroalimentaire, le Textile ou la distribution, et pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. En outre, Logismed 2015 a prêté une attention particulière à la PME / PMI, qui représente 95 % du tissu économique marocain, persuadé qu’elle peut tirer de réels avantages compétitifs de la maitrise de la logistique, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Il est vrai que, pour plusieurs raisons, les patrons des PME / PMI ont du mal à s’approprier le champ de la logistique, cette discipline qui offre pourtant un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d’améliorer 
la rentabilité. Logismed est pour les PME/PMI une bonne occasion de découvrir ces outils devenus indispensables dans ce monde où la pérennité et la survie sont commandées par le degré de compétitivité.

Salon à la qualité satisfaisante

D’une manière générale, les exposants ont été satisfaits de la qualité d’organisation générale du salon (95 %), de leur participation (90 %) et des contacts d’affaires (69 %). 98 % des exposants ont confirmé leur participation à la prochaine édition. Du 12 au 14 mai, Logismed a accueilli plus de 7 000 visiteurs professionnels de toutes les sphères d’activité et de l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Un sondage a été réalisé auprès des visiteurs pendant le salon. Il a permis de relever leur appréciation de l’organisation de qualité aux standards internationaux du salon ainsi que des moyens, de l’originalité et l’implication des exposants, manifestée dans la conception et la réalisation de leur stand. Ils ont également été impressionnés par l’offre présentée de produits et services, ainsi que le haut niveau technologique et novateur de cette manifestation. C’est ainsi qu’ils ont exprimé sans hésitation leur intention de visite en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*