News Ticker

La plasturgie en plein essor

Fe_de_ration Marocaine de PlasturgieLa 6ème édition du Salon International du Plastique, Caoutchouc et Composites (Plast Expo) est organisée en concomitance avec la 1ère édition du Salon de l’emballage plastique ‘‘plast pack’’, du 3 au 6 juin 2015 à la Foire Internationale de Casablanca. Ces événements sont conjointement organisés par la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) et ses partenaires Forum7 et fairtrade. Selon les organisateurs, plus d’une cinquantaine de donneurs d’ordre africains y sont invités. Le plastexpo est un grand rendez-vous international qui se tient tous les deux ans. Lors de sa dernière édition, en 2013, il a enregistré environ 150 exposants de 19 pays et 2 855 visiteurs professionnels venus de 31 pays. Après déjà cinq éditions, le plastexpo s’est imposé pour devenir aujourd’hui le carrefour de l’industrie confirmée pour le Maroc et l’Afrique du Nord. Cette évolution traduit la maturité du secteur de l’industrie de l’emballage au Maroc et les potentialités de ses opérateurs dans l’accompagnement des autres secteurs phares de l’industrie nationale comme l’Agroalimentaire, la chimie, le textile, etc. La nouveauté de cette sixième édition, c’est justement l’adjonction de plastpack comme nouvelle partie du Salon. Les deux salons, plastexpo et plastpack, offrent des opportunités d’échanges aux professionnels de la plasturgie euro-méditerranéens, africains et arabes. Les organisateurs attendent près de 180 exposants et 4 000 visiteurs à qui ils comptent garantir une édition d’anthologie par un contenu riche et qualitatif. La plasturgie marocaine est un véritable tissu d’irrigation de l’économie. Dans ce sens, le secteur de la plasturgie marocain représente environ 650 sociétés avec 45 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects, produit 550 kilotonnes, pour un marché évalué à 12,4 milliards de dirhams (1,15 milliard d’euro). La plasturgie marocaine dégage une marge brute à deux chiffres, bien supérieure à d’autres industries manufacturières, avec plus de 90 % de sa production intégrée dans la production des autres secteurs, de l’automobile à l’aéronautique en passant par les équipements électriques et électroniques, agroalimentaire, automobile, aéronautique, énergie (câblage et sécurité électriques…), informatique et télécommunication, transport hydraulique, les retails ou encore les BTP, etc. Selon la Vision stratégique à l’horizon 2020, la dynamisation du secteur de la plasturgie permettra de dégager un potentiel de chiffre d’affaires total pour la filière Plasturgie proche de 28 milliards de Dirhams à horizon 2020, 
et la création de près de 27 000 emplois directs et 70 000 indirects supplémentaires. Le secteur de la plasturgie et de l’emballage marocain est le deuxième secteur le plus important dans la transformation des industries chimiques, après l’industrie des phosphates. Et il est important de remarquer que l’Afrique constitue un marché d’avenir pour ce brillant secteur.

1 Comment on La plasturgie en plein essor

  1. My brother recommended I might like this web site. He was entirely right. This publish actually made my day. You can not believe just how much time I had spent for this information! Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*