News Ticker

Khaldoun Bouacida , managing director North West Africa chez BASF L’« Automotive Innovation Day» est d’abord un événement de réseautage

WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.26.00 (1)

TLr : Dans quel contexte vous organisez cette première édition de l’« Automotive Innovation Day’ » ?

Khaldoun Bouacida: BASF est leader mondial de la chimie. Nous sommes très actifs au Maroc sur le secteur automobile. Avec Tanger-Med nous avons cru organiser un moment très important qu’est l’innovation dans le secteur de l’automobile et du transport.

Pourquoi l’innovation ? parce que l’Europe basculera en 2030 sur les voitures électriques; est-ce que le Maroc ne peut pas prendre avantage de cette situation et se préparer pour justement être un opérateur de choix pour l’Europe et pour l’Asie ? Justement pour produire pourquoi pas des produits qui pourront être très utiles à l’avenir pour la mobilité électrique qui est en train de s’organiser en Europe. Donc nous avons invité à peu près un panel de 100 personnes qui sont déjà actives au Maroc et puis nous voulons les sensibiliser à l’innovation dans ce secteur et aussi les sensibiliser quant aux opportunités qui seront pour nous ouvertes d’ici quelques années.

Notre partenaire Tanger-Med a aussi les infrastructures nécessaires et le Maroc a la volonté de faire. Je pense qu’avec l’infrastructure, la volonté et le know how, c’est quelque chose de très faisable. Et puis j’espère que cela sera la première fois et voilà bon courage pour nos amis qui nous accompagnent dans cette aventure.

Quel est l’apport de chaque partie ?

Il faut savoir qu’étant acteur majeur en Europe, pratiquement 20 % du chiffre d’affaires de la BASF va vers l’industrie automobile au Maroc et aussi en Allemagne. La chimie participe beaucoup dans le secteur automobile. Notre apport c’est d’accompagner les investisseurs à trouver les solutions adéquates pour justement produire au Maroc. Nous produisons nous-mêmes au Maroc nous avons une petite ligne de production et nous accompagnons aussi les deux acteurs majeurs qui sont actuellement installés notamment Peugeot et Renault sur leurs lignes de production

Qu’est-ce que vous attendez de cet événement là?

C’est un événement d’abord de réseautage , de networking, pour savoir qui fait quoi pour qu’on trouve aussi des synergies communes entre et Tanger-Med et la BASF et les acteurs principaux. Nous sommes évidemment très contents d’avoir également les parties prenantes en terme de formation professionnelle, en terme d’emploi parce qu’il s’agit aussi de création de valeur et de création d’emploi. Je pense que l’interaction est réellement visible.

WhatsApp Image 2019-11-15 at 15.22.19

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*