News Ticker

IATA / FIATA, Nouveau programme conjoint Cargo Air

L’Association internationale du transport aérien (IATA) et la Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés (FIATA) sont heureuses d’annoncer qu’un accord a été signé par Tony Tyler, directeur général de l’IATA et Huxiang Zhao, président de la FIATA, pour mettre en œuvre le programme du fret aérien IATA-FIATA (IFACP) qui remplacera le Programme IATA Cargo Agency existant.

Au fil des décennies, depuis que le Programme IATA Cargo Agency a démarré, les agents de fret de l’IATA (freight forwarders) ont évolué du statut de ‘‘vente-agents’’ pour les compagnies aériennes au statut de leurs ‘‘achats - clients’’. Compte tenu de cette évolution, en 2012, IATA et FIATA ont uni leurs forces pour examiner, affiner et réorganiser le programme de l’Agence existant. Le nouveau programme déplace la prise de décision sur les règles régissant la relation aérienne-transitaire loin d’une conférence de compagnie dirigée par un organe de gouvernance-le Conseil de gouvernance IATA-FIATA (IFGB)-géré conjointement par les transitaires et les compagnies aériennes, ce qui reflète les conditions actuelles du marché.

‘‘IATA et FIATA ont conclu un important accord sur un nouveau programme de fret aérien géré conjointement. Ceci est le résultat de quatre années de travail acharné pour moderniser la relation entre les transitaires et les compagnies de fret. L’IFACP fournit également un cadre pour garantir que les normes de l’industrie sont pertinentes, pragmatiques et adaptées à l’usage. Ces normes couvrent l’approbation des transitaires et plus largement le transport sûr, sécurisé et efficace des expéditions de fret aérien’’, a déclaré Aleks Popovich, IATA, premier vice-président, Services financiers et de distribution.

‘‘Le programme Cargo Agency a urgemment besoin d’une mise à jour. Je suis vraiment heureux que FIATA et IATA ont uni leurs forces pour relever notre industrie avec un nouveau programme moderne et un cadre pour l’opération qui profite aux deux compagnies aériennes et les transitaires. IFACP éliminera les procédures administratives inutiles et des coûts ainsi que de précieuses ressources libres à relever les défis complexes que présente le commerce mondial d’aujourd’hui. Ceux-ci comprennent la conformité réglementaire et la sécurité, ainsi que l’introduction de nouvelles technologies. Cet accord ouvre la voie à un avenir avec plus de succès pour le mode le plus rapide et le plus fascinant du transport international’’, a fait remarquer M. Rudi Sagel, Président du Airfreight Institute de FIATA (AFI).

Le déploiement progressif de IFACP commencera au début de 2017 avec le Canada en tant que pays pilote. Il est prévu que le déploiement mondial complet sera achevé d’ici la fin de 2018. La signature publique avec l’approbation commune de l’accord interviendra à l’occasion du Congrès mondial de FIATA qui aura lieu en octobre à Dublin, Irlande.

Questions - Réponses :

1- Quels sont les avantages de ce nouveau programme IATA-FIATA Air Cargo (IFACP) ?

La structure de la nouvelle convention reflète mieux les nouveaux modèles d’affaires et de la relation acheteur-vendeur qui existe aujourd’hui entre les transitaires et les compagnies aériennes. Avec la mise en place d’un conseil de gouvernance mondiale IATA-FIATA (IFGB), l’industrie sera mieux équipée pour atteindre les objectifs clés, notamment : les priorités e-cargo d’une plus grande efficacité et des valeurs partagées, la clarification de la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la conformité avec la sûreté et la sécurité des normes par le biais d’une approche industrielle plus coordonnée et concertée.

La structure de gouvernance IFGB permettra de réduire la charge administrative dans la gestion du programme, car elle inclut la participation des transitaires en tant que partenaires égaux dans le processus de prise de décision qui reflète désormais correctement la relation principal-à-principal existant aujourd’hui entre les transitaires et compagnies aériennes.

2- Quel est l’impact sur les agents de fret de l’IATA ?

Il n’y a pas d’impact immédiat sur les agents de fret de l’IATA ni sur les participants actuels de l’Agence de fret IATA Cargo ; le programme intermédiaire sera fourni avec une nouvelle Entente Cargo Air IATA-FIATA lorsque le processus de mise en œuvre du programme commencera dans leur pays. Lors de l’exécution et de la réception de l’accord terminé, le transitaire approuvé se joindra au nouveau programme. Aucune autre évaluation ne sera nécessaire. Les nouveaux arrivants auront accès à l’IFACP en conformité avec les règles du programme, qui sont conçues pour être plus représentatives de la façon dont les fonctions de l’entreprise de fret aérien sont assumées dans le marché d’aujourd’hui. Il est prévu que ce processus sera achevé d’ici fin 2018.

Source : IATA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*