News Ticker

ENSEM, Logistique urbaine : ville de Casablanca

L’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca organise une journée sur la logistique urbaine le jeudi 09 novembre 2017 sous le thème ‘‘logistique urbaine : ville de Casablanca’’. 

La journée sur la logistique urbaine organisée par l’ENSEM s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la logistique urbaine, impliquant trois équipes de recherche : l’Université Hassan II / ENSEM de Casablanca / Laboratoire LRI, l’Université PARIS 8 / IUT de Montreuil/Laboratoire QUARTZ et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah / EST de Fès / Laboratoire LPE2D. Le projet est, par ailleurs, soutenu  par CNRST et Campus France (Projet Toubkal). La logistique urbaine, c’est la circulation des marchandises au sein des agglomérations. Plus précisément, elle se définit comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions environnementales, sociales et économiques, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville.

Cette rencontre poursuit plusieurs objectifs et traitera des thèmes variés. Cinq objectifs sont définis pour cet événement. Primo, il s’agira de mettre en place une plateforme de travail et de collaboration entre partenaires académiques et acteurs publics et privés de la logistique urbaine. Secundo, il sera question de développer des synergies entre la recherche scientifique et les actions publics / privés. Tertio, la Journée cherchera à favoriser les échanges entre les décideurs et les différents acteurs publics / privés de la logistique urbaine, les associations et le monde académique sur des sujets liés au transport de marchandises en milieu urbain. Quarto, ce cadre permettra de partager les études, réalisations et projets ainsi que les attentes des acteurs de la logistique urbaine (ville, agences, professionnels, …). Enfin, quinto, la Journée offrira un espace de formulation des approches, méthodes et outils, qui pourraient apporter des solutions en logistique urbaine par des intervenants universitaires marocains et étrangers.

Parmi les thématiques qui seront débattues, faisons mention de : l’intégration du changement climatique dans la stratégie nationale de développement des plateformes logistiques ; l’état des lieux de la logistique urbaine au Maroc : Projets réalisés et en cours ; la problématique et complexité de la logistique urbaine ; l’apport du cluster logistique dans la logistique urbaine (expérience de la région du PACA France) ; l’impact de la distribution sur la logistique urbaine ; la modélisation et diagnostic des flux de transport de marchandises en villes ; les solutions technologiques et organisationnelles pour optimiser les livraisons, améliorer le trafic et protéger l’environnement urbain.

Un large public est attendu, caractérisé par son hétérogénéité : D’abord, des décideurs, acteurs publics et privés de la logistique urbaine, nationaux et internationaux. Puis, des enseignants-chercheurs et doctorants, marocains et étrangers. Ensuite, des industriels, professionnels de la logistique (stockage, transport, distribution et prestations des services). Et, enfin, des associations professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*