News Ticker

Décès de M. Jacques R. Saadé, Président Fondateur du Groupe CMA CGM

Jacques Saadé, Président Fondateur du Groupe CMA CGM, rend l’âme à l’âge de 81 ans. Ainsi se termine la vie de cet entrepreneur hors du commun qui a marqué toute l’industrie du shipping pendant les 40 dernières années.

C’est à travers un communiqué que le Groupe CMA CGM a annoncé le décès de M. Jacques R. Saadé, son Président Fondateur du Groupe CMA CGM, survenu le 24 juin,

Jacques R. Saadé avait consacré sa vie à CMA CGM. Visionnaire hors norme et entrepreneur unique,  il avait fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs, n’ayant de cesse de le développer dans plus de 160 pays, tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines.

Après avoir quitté le Liban pour protéger sa famille de la guerre civile, Jacques R. Saadé avait fondé à Marseille il y a 40 ans, le 13 septembre 1978, la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA) avec l’intime conviction du développement des échanges internationaux et du rôle moteur que prendrait le conteneur dans le transport maritime mondial.

Il débuta avec 4 collaborateurs, un seul navire et une seule ligne maritime reliant Marseille à Beyrouth. S’en suivra un incroyable développement.  Ainsi, dès 1983, il envoie ses premiers navires au-delà de la Méditerranée et leur fait traverser le Canal de Suez. En 1986, il lance une ligne qui relie le Nord Europe à l’Extrême-Orient. En 1992, il crée la première agence maritime de CMA en Chine, à Shanghai, persuadé que ce pays deviendrait l’usine du monde.

Il combine une stratégie de croissance interne forte avec des acquisitions ciblées lui permettant de renforcer sa présence sur des marchés clefs, comme la CGM en 1996, ANL en 1998 ou encore Delmas en 2005. Son entreprise devient dès 2006 le N°3 mondial du transport maritime par conteneurs.

Très attaché à la ville de Marseille qui a vu naître son Groupe, Jacques R. Saadé avait fait construire en 2006 la Tour CMA CGM, nouveau siège social du Groupe, devenue un symbole de la ville.

Il avait à cœur de renforcer les liens entre la France et le Liban.

Jacques R. Saadé fait partie de ces grands capitaines d’industrie reconnus mondialement. Il fut distingué par le titre de Admiralitäts-Portugaleser (2013) l’une des plus hautes distinctions de la Ville de Hambourg. Il était Docteur Honoris Causa de l’Université Américaine du Liban, et Officier dans l’Ordre du Cèdre (Liban).  Jacques R. Saadé s’est aussi vu décerner en 2014 par l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) un prix récompensant ses actions de développement économique, d’acteur de valorisation de l’image du bassin Méditerranéen, et de promotion de la paix et de la tolérance à travers le monde.

En 2015, le Président de la République l’élève au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur et il est nommé en 2016 Commandeur du Mérite Maritime.

Le 7 février 2017, jour de ses 80 ans, Jacques R. Saadé avait nommé Rodolphe Saadé Directeur Général du Groupe CMA CGM, et lui avait ensuite confié la présidence du Conseil d’Administration le 24 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*