News Ticker

DB SCHENKER, Lauréat du Trophée de l’innovation EVE 2019

Trophee DB SCHENKER

Le 19 septembre 2019, DB SCHENKER (l’un des principaux acteurs du monde de la logistique) a été récompensé pour ses initiatives pour un transport propre. En effet, DB Schenker a reçu le Trophée de l’Innovation EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement) pour la mise en place d’un mode de livraison innovant et écologique en centre-ville : le eVélo-Cargo. Ainsi, le Trophée de l’innovation lui est attribué pour la livraison du dernier kilomètre en eVélo-Cargo, un mode de livraison de palettes qui répond aux problématiques de livraison urbaine, où la circulation de poids lourds est soumise à de nouvelles règlementations.

 

Les eVélos-Cargo fonctionnent grâce à la force musculaire couplée à une assistance électrique. Silencieux et peu encombrant, ils sont constitués d’un plateau à l’avant (200 kg de charge utile) et d’une remorque (180 kg de charge utile) capable de transporter 2 palettes EUR simultanément. Grâce à cette capacité de charge importante, ils répondent pleinement aux besoins de la messagerie. Jusque-là, DB Schenker a mis en place la distribution en evélo-cargo dans 11 villes : Chartres, Le Touquet, Amiens, Rennes, Angers, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lorient, Lille et Saint-Malo. Le déploiement se poursuivra dans d’autres villes dont Paris et Toulouse.

 

Cette initiative s’intègre dans l’objectif du Groupe de réduire ses émissions de carbone de 30% d’ici 2020, et ses émissions de CO2 de 50% d’ici 2030. Précisons que Schenker France est également signataire de l’engagement volontaire EVcom avec L’ADEME : Engagements Volontaires pour l’environnement des acteurs de la chaine logistique et du transport de voyageurs. L’entreprise s’engage ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liées à son activité.

 

Le prix de l’innovation a été décerné et remis par un jury composé des représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des organisations professionnelles suivantes : AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF.

 

EVE est un programme de l’Ademe qui vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique (transporteurs, commissionnaires et chargeurs) à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale sur la période 2018-2020.

 

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*