News Ticker

Beijing-Daxing, Nouvel aéroport international inauguré à Pékin

Pékin

Inauguration, le 25 septembre 2019, au sud de Pékin, du nouvel aéroport international Beijing-Daxing par le président Xi Jinping, en présence d’un très grand nombre d’autorités et d’invités chinois. Strictement national, cet événement précède de quelques jours les célébrations organisées à l’occasion des 70 ans de la République Populaire de Chine (70e anniversaire du régime communiste). Dans un premier temps, ce méga-aéroport disposera de quatre pistes d’atterrissage et de 268 places de stationnement pour avions. D’ici 2025, Pékin-Daxing devrait accueillir 72 millions de passagers, et jusqu’à 100 millions en 2040 avec sept pistes d’atterrissage.

Pékin-Daxing doit désengorger l’actuel aéroport international de Pékin-Capitale, dont les trois terminaux sont situés au nord-est de la métropole tentaculaire de 21 millions d’habitants. Au total, avec ses deux aéroports, la ville de Pékin devrait accueillir près de 175 millions de passagers par an à partir 2025. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) va répartir les compagnies aériennes entre les deux aéroports. Cette période de transition devrait s’étaler jusqu’en 2021. Parmi les transporteurs locaux, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ainsi que leurs filiales, devront se transporter vers la nouvelle plateforme, tout comme Beijing Capital Airlines et China United. La compagnie nationale Air China, Hainan Airlines et Grand Air China resteront, de leur côté, dans l’aéroport actuel. Quant aux compagnies étrangères, elles auront le choix et pourront être présentes dans les deux aéroports.

Alors que la flotte aérienne mondiale devrait doubler d’ici 2038, la Chine va devancer les Etats-Unis dès l’an prochain, selon l’Association du transport aérien international (Iata). Le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger augmente de façon spectaculaire : de 100 millions en 2013 à 150 millions en 2018. Les dépenses des touristes chinois devraient aussi augmenter considérablement, passant de 91 milliards d’euros en 2017 à 143 milliards en 2022.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*