News Ticker

Bataille boursière autour de CEVA Logistics, CMA CGM renforce sa participation

Publicité

Le Groupe CMA CGM actionnaire de référence de CEVA Logistics qui détient une participation ne donnant pas le contrôle avec 33, des actions nominatives de CEVA Logistics, a annoncé une nouvelle OPA pour blinder son actionnariat. Il compte développer la société grâce à des synergies tout en lui laissant son indépendance.

Le Groupe CMA CGM a annoncé dans un communiqué qu’il soutient pleinement le nouveau plan stratégique de CEVA Logistics visant à accélérer la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Pour les actionnaires souhaitant néanmoins sortir de leur investissement dans CEVA Logistics, CMA CGM a annoncé une offre publique d’achat sur CEVA Logistics. L’offre comprend un prix de 30.00 CHF par action nominative de CEVA Logistics. Cela correspond à une prime de 46 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions CEVA Logistics à la SIX Swiss Exchange au cours des 60 jours de bourse précédant le 1er octobre 2018. L’achèvement de l’offre publique d’achat est soumis à l’approbation des autorités réglementaires.

Cette contre attaque de CMA CGM arrive après la tentative du concurrent danois DSV de mettre la main sur Ceva Logistics en octobre dernier.

Selon le communiqué de CMA CGM, le nouveau partenariat stratégique annoncé par CEVA Logistics utilisera trois leviers essentiels pour accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et améliorer sa rentabilité, comblant ainsi l’écart actuel par rapport à ses pairs :

- Le premier étant d’accélérer la transformation de CEVA par le biais d’initiatives commerciales et de ventes croisées, d’une nouvelle organisation simplifiée et d’une équipe de gestion renforcée, de l’amélioration de la rentabilité ainsi que de la mise à niveau et de la normalisation des processus et de l’architecture informatique.

À cette fin, CEVA Logistics bénéficiera de l’expertise en gestion et commerciale de CMA CGM, ainsi que d’un soutien à long terme et ambitieux de ses actionnaires.

- Le deuxième levier est le renforcement des activités de gestion du fret de CEVA grâce à l’acquisition des activités de gestion du fret de CMA CGM (CCLog), à la suite du règlement de l’offre publique d’achat.

- Le troisième levier consiste à tirer parti de la plateforme de transporteur maritime CMA CGM pour générer des économies de coûts, en termes de fonctions de back-office.

Le partenariat renforcé entre CMA CGM et CEVA Logistics reposera sur une relation d’affaires indépendante entre les deux sociétés, leur permettant de proposer des solutions de chaîne logistique complètes à leurs clients, à des conditions concurrentielles.

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général de CMA CGM, a déclaré : «Nous sommes convaincus du potentiel de CEVA. Ce projet industriel permettra d’accélérer sa transformation et d’en faire un leader de la logistique plus compétent, au bénéfice de ses clients, de ses salariés et de ses actionnaires. Ce partenariat stratégique garantira l’indépendance de CEVA et représentera une nouvelle ère dans l’histoire de CEVA».

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*