News Ticker

Avec Tuas, le plus grand projet portuaire du Monde, Singapore se positionne comme le plus grand centre de transbordement du Monde

  

port of future 6 cols

  Le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a célébré, PSA Corporation, une étape importante  dans l’histoire de Singapore et celle du secteur portuaire en passant le flambeau sur le terrain du port de Tuas, siège à long terme des méga-opérations portuaires du pays.

 En tant que plus grand projet portuaire au monde, Tuas est conçu pour satisfaire et dépasser les demandes futures des plus grands méga-navires, méga-alliances et méga-réseaux du monde.

Il représente l’avenir du centre de transbordement de Singapour avec 26 km de postes d’accostage en eau profonde (jusqu’à 23 m de référence cartographique) et la capacité de traiter 65 millions de TEU par an.

Pour apporter efficacité, productivité et durabilité environnementale, le port intègre des innovations telles que des systèmes de gestion des opérations pilotés par les données, l’automatisation des quais et des chantiers, des véhicules à guidage automatique entièrement électriques, ainsi que des plateformes intelligentes d’ingénierie et de gestion de l’énergie.

 Pour apporter efficacité, productivité et durabilité environnementale, le port intègre des innovations telles que des systèmes de gestion des opérations pilotés par les données, l’automatisation des quais et des chantiers, des véhicules à guidage automatique entièrement électriques,

Peter Voser, président du groupe PSA International, a déclaré: «Tuas est l’occasion pour nous de fortifier et de réinventer. En allant au-delà du port physique pour se doter de capacités logistiques complémentaires et de systèmes numériques intégrés, PSA se chargera de transformer le secteur afin de mieux proposer des solutions de fret globales à ses clients et de promouvoir une efficacité accrue de la chaîne logistique.

«L’écosystème intégré de Tuas ouvre la voie à Singapour pour non seulement consolider notre position de plus grand centre de transbordement au monde, mais aussi nous réinventer en tant que chef de file mondial de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.»

Les premiers postes d’amarrage du port de Tuas devraient être mis en service en 2021 et se développer progressivement. Le port, une fois achevé en 2040, devrait devenir le plus grand terminal au monde entièrement automatisé.

Les trois terminaux urbains de PSA à Tanjong Pagar, Keppel et Brani s’installeront à Tuas d’ici 2027, tandis qu’en 2040, les terminaux de Pasir Panjang seront regroupés à Tuas.

Au-delà de la manutention de conteneurs, le port est également envisagé comme un noyau clé et un multiplicateur d’un écosystème plus étendu de Tuas.

Constitué d’industries synergiques et de nœuds de chaîne d’approvisionnement liés par des connexions physiques et numériques, cet écosystème est censé orchestrer des solutions de chaîne d’approvisionnement pour renforcer la connectivité de l’économie future de Singapour.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*