News Ticker

AFFM : RAME 2017, Moroccan connection

Du 04 au 06 mai 2017, le Maroc accueille la 17ème Conférence Annuelle des Freight Forwarders de la Région Afrique  &  Moyen - Orient (RAME 2017), de la Fédération Internationale des Freight Forwarders (FIATA). Plus de vingt pays principalement de la Région Afrique  &  Moyen - Orient ont déjà confirmé leur participation.

Organisée par l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), l’édition 2017 de la Conférence du RAME se tiendra à l’Hôtel Hyatt Regency, Casablanca, pour trois jours, du 4 au 6 mai. Elle a pour objectif de réunir des professionnels, des experts d’organisations internationales (OMC, CNUCED, BM, BAD, …) pour débattre et échanger sur les sujets relatifs au développement du secteur du transport et de la logistique internationale. Si le Maroc est devenu aujourd’hui un Hub Logistique International Majeur en Afrique et en Méditerranée, c’est grâce à sa position géographique privilégiée en Afrique, sa proximité de l’Europe, ainsi que ses infrastructures de transport modernes (Ports, Aéroports, Autoroutes, Réseau Ferroviaire). L’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Royaume à l’Horizon 2030, laquelle stratégie a été actée par la signature d’un contrat-programme. Ainsi, le secteur du Transport et de la Logistique est considéré aujourd’hui comme le maillon incontournable pour le déploiement de cette nouvelle Vision Royale pour le développement économique du Maroc.

Une opportunité pour le Maroc

Evidemment, cette rencontre assurera une grande visibilité pour le secteur logistique au Maroc et permettra d’en faire la promotion au niveau International. Elle permettra, par ailleurs, aux opérateurs logistiques marocains de nouer des contacts et tisser des relations d’affaires. ‘‘Connecter et Réaliser avec Efficacité et Durabilité’’, c’est le thème choisi pour cet événement. Dans ce thème, plusieurs sujets importants seront abordés : la facilitation du commerce international, la Logistique Efficace et Durable, les Technologies de l’Information, le rôle des Femmes dans le secteur Logistique, la Formation dans le secteur Logistique, etc. Plus de vingt pays principalement de la Région Afrique & Moyen-Orient ont déjà confirmé leur participation  : l’Afrique du Sud, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan, l’Egypte, le Liban, l’Iran, les Émirats Arabes Unies, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Inde, Singapour, le Portugal, la Tunisie, la Belgique, l’Italie, la France, la Pologne. En outre, les membres de la FIATA mis au courant de la thématique et du contenu de cette Conférence ont aussi confirmé leur participation.

Ceci dit, cette rencontre sera aussi l’occasion de renforcer la coopération entre le Maroc et des pays partenaires comme les Emirats Arabes Unies, le Ghana et le Singapour à travers la signature de plusieurs conventions de partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*