News Ticker

AFFM - IFP - FIATA, Formation des Formateurs

Le secteur du forwarding, de part ses enjeux et sa technicité, a plus que jamais besoin de profils pointus aux compétences reconnues internationalement. C’est là le défi que doit relever la Fondation FIATA chargée des programmes de formation des freight forwarders dans le monde.

L’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), en partenariat avec l’Institut de Formation Portuaire (IFP) relevant de l’Agence Nationale des Ports (ANP) et la Fondation FIATA, organisation non gouvernementale internationale chargée des programmes de formation des Freight Forwarders et relevant de la ‘‘Fédération Internationale des Associations des Transitaires et Assimilés’’ (FIATA), a réalisé un Programme de Formation des Formateurs (Train Of Trainer ou TOT Program) au profit des membres de l’AFFM et de ses partenaires. Ce programme de formation, qui s’est étalé sur une période de deux semaines, du 4 au 17 septembre 2016, a été réalisé en synergie avec les partenaires de l’AFFM : l’ANP, l’IFP, l’AMDL (Agence Marocaine de Développement de la Logistique), le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et avec la participation des professeurs universitaires, ainsi que des professionnels du secteur du Transport et de la Logistique.

Il s’agit d’un programme de formation international qui a été initié dans plus de 60 pays à travers le monde. Son objectif, c’est de former les différents opérateurs de la chaîne logistique du commerce international aux outils pédagogiques et techniques, pour les rendre capables de dispenser à leur tour des formations aboutissant à l’obtention du diplôme international de Freight Forwarding de FIATA reconnu à l’échelle internationale.

Il convient de préciser que ce programme de formation se déroule uniquement en anglais. Il a été dispensé par des experts internationaux de la FIATA sous la supervision du Master Trainer M. Thomas SIM (Singapour), Président de la commission Formation au sein de FIATA. Au terme du programme, les candidats qui auront validé la formation seront accrédités comme formateurs FIATA et seront reconnus comme tels à l’échelle internationale.

Il reste à signaler que la réalisation dece programme de Formation des Formateurs s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique apportée par la FIATA pour la mise en place de la Moroccan Freight Forwarders Academy (MFFA) et qui vise la formation et la mise à niveau des professionnels du secteur du transport et la logistique, surtout ceux opérant dans la chaîne logistique du commerce international.

MFFA est un centre de formation et d’information, d’études et de conseil de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM). Créée en 1998, l’AFFM est une association professionnelle à but non lucratif, regroupant les freight forwarders du Maroc. Actuellement, l’AFFM compte plus de 80 membres, majoritairement installés à Casablanca, à Tanger et à Marrakech.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*