News Ticker

4ème édition de Jonaca, l’événement de l’ACOPM, Les ports intelligents, une opportunité pour le Maroc ?

l’Association du Corps Officiers des Ports du Maroc « ACOPM » organise aujourd’hui à Tanger, la quatrième édition de la Journée Nationale des Capitaineries des Ports du Maroc « JONACA 4 », sous le thème :  » SMART PORT : EXIGENCES ET OPPORTUNITES ».

Cette édition 2018 réunit différentes parties prenantes du domaine maritime du Maroc, des pays Européens et Africains, afin de mener une réflexion profonde et adopter des recommandations efficaces quant aux nouveaux modèles de fonctionnement du secteur portuaire et des réseaux logistiques. Le but étant de renforcer la compétitivité des ports marocains.

Partageant la conviction forte que le Maroc, corridor logistique et industriel majeur en Afrique, représente un formidable champ d’innovation particulièrement stimulant, les organisateurs souhaitent tirer profit de la révolution numérique pour créer de la valeur au sein de l’écosystème portuaire marocain.

Les interventions programmées sont axées essentiellement sur deux panels, le premier a pour objectif de clarifier les composantes essentielles d’un smart Port, et le deuxième voulant saisir les opportunités et débattre des risques de ce concept. Courant cette journée, les intervenants vont réfléchir ensemble aux méthodes permettant de faire émerger de nouveaux services, développer des partenariats et donc de créer un réseau portuaire Smart.

Créée le 27 août 2008, l’Association Corps des Officiers de Port du Maroc (ACOPM) est une association professionnelle, membre de l’International Harbour Masters Association (IHMA) dont l’objectif principal est de promouvoir le développement de la profession de l’officier de port dans tous les domaines où elles interviennent (police portuaire, sécurité, sûreté et environnement).

Parmi ses activités principales, l’organisation de son événement phare « la Journée Nationale des Capitaineries des Ports du Maroc » (JONACA), tous les deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*