News Ticker

3ème quai à conteneur

Port Autonome de Lome_Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, et le Président du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, ont inauguré ce 14 octobre 2014, en présence des chefs d’Etat de la sous-région, les présidents Thomas Boni Yayi, du Bénin, Mahamadou Issoufou, du Niger, le troisième quai et les portiques de quai du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé.

Les travaux de Togo Terminal, débutés en mars 2011, ont abouti à la construction d’un troisième quai de 450 m de long à
15 m, portant à 920 m la longueur totale des quais. Le terminal à conteneurs, entièrement informatisé, est désormais équipé de deux portiques de quais de dernière génération. La livraison de trois autres portiques est déjà prévue. Ces équipements s’ajoutent aux six grues mobiles qui permettent d’opérer simultanément quatre navires.

Selon, Bolloré Africa Logistics, Togo terminal va accroître aussi ses capacités de stockage avec la mise à disposition, dans les semaines à venir, de 38 hectares de terre-pleins. Cette aire sera dotée de portiques de parc (RTG) de dernière génération. Objectif à terme : traiter jusqu’à 1,2 million de conteneurs par an.

Pour la réalisation de ces projets, Togo Terminal a mis en place une politique de transfert de compétences et de formations pour ses collaborateurs. Un demi-millier d’emplois ont été créés depuis le début des travaux.

Au total, le groupe Bolloré investira plus de 450 millions d’euros sur le terminal à conteneurs du port de Lomé durant toute la durée de la concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*